top of page
  • paulineseguin

C’est quoi l’upcycling?

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

L’upcycling (ou surcyclage en français) signifie que nous réutilisons des matières existantes pour la confection de nos produits en leur donnant une seconde vie.


C'est pas du vent et beaucoup dans l'air de notre temps.


L'étape de la création du tissu est celle qui a la plus lourde dette écologique: extraction excessive des ressources naturelles pour faire pousser la matière première (le coton par exemple), utilisation de quantité d'eau astronomique, pollution des sols, de l'air, etc.


L'upcycling ré-utilise uniquement le textile qui a déjà été créé (et qui dort ou qui s'apprête à être jeté, enfoui ou détruit) pour le transformer en un nouveau produit qui a du sens pour nous, nos enfants, les générations futures et notre planète.


Chez Madame Furoshiki nos collections sont upcyclées! Les textiles que nous utilisons ont eu une première vie et nous leur en offrons une seconde. Ils proviennent de l'hôtellerie de luxe, de stocks dormants*, de dons de particuliers ou de trouvailles en brocante de tissus vintage.


*Les stocks dormants sont ces quantités colossales de textiles stockées depuis des années dans des entrepôts. La raison de leur abandon ? Défaut mineur, sur-production par rapport au besoin réel, une couleur qui ne convient plus malgré le cahier des charges initial, etc.


Quelle est la différence entre le Recycling et l'Upcycling?


La question revient souvent.


Les puristes diront qu'il y a d'autres différences, C'est vrai mais j'ai volontairement mis en avant la principale selon moi. Tandis que le recycling a un processus de transformation chimique (gourmand en ressources et énergie), l'upcycling a besoin seulement de créativité et c'est 100% fait main.


Pour en savoir plus, venez découvrir la vidéo, fabriquée de mes petites mains. Un peu à la manière de l'upcycling. Et avec soin !


Vous la retrouverez ici

Chouchou 100% upcyclés
Merci l'upcycling !



10 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page